top of page

À propos

12FD9A63-1556-4CE0-B5A0-35B128512A7E_1_201_a.jpeg

Qui est Nâsatya ?

Selon la mythologie Hindoue, Nâsatya est un des deux Ashvins, des jumeaux "cavaliers " couleur d'or qui conduisent un char doré à trois roues, tiré par des chevaux ou des oiseaux.
Nommés Nasatya et Dasra, ils apportent la félicité à l'humanité, et symbolisent la force et l'énergie. Nés de Vivasvat (une forme de Sûrya, le soleil) et de la déesse des nuages, Saranya (Sanjna), les Ashvins épousèrent tous deux une fille de la lumière. Le dieu solaire Surya et Sabitra eurent une fille nommée Sūryā; ils organisèrent une course de chevaux pour choisir son palefrenier. Les Ashvins remportèrent la course et ils ont tous deux épousé Sūryā.

Chaque matin, ils traçaient une route céleste dans les nuages pour Ushas, la déesse de l'aurore et répandaient la rosée avec leurs fouets. Divinités bienveillantes et secourables, ils sont les protecteurs des chevaux, du bétail et des activités agricoles. Grâce à leurs connaissances, ils devinrent les dieux de la médecine ayurvédique et les médecins des dieux. Dans le Rig-Veda, recueil d'hymnes sacrés de l'hindouisme, les Ashvins interviennent auprès des dieux en faveur des hommes. Ils empêchent les rishis, ou prophètes, de se perdre dans l'océan de l'ignorance. Le sage Dirghashravas a prié Ashvins pour qu'il pleuve, les jumeaux ont versé de l'eau douce du ciel. Ils ont également aidé le sage Gotama, qui s'était perdu dans le désert et qui leur avait demandé de l'eau. Les Ashvins ont creusé un puits pour le sage. Dans un autre récit, le rishi Rebha avait été ligoté, poignardé par des démons puis jeté dans les eaux profondes où il resta pendant neuf jours et dix nuits avant d'être repêché par les jumeaux qui lui donnèrent à boire du soma pour lui rendre la vie. Médecins des dieux, ils sont aussi les amis des malheureux. Ils guérissent les aveugles et les boiteux, et rajeunissent les personnes agées. Associés au dieu de la guerre Indra, ils préparent le matériel des guerriers. ​

Notre association

Nâsatya ayurveda est né de la volonté d'un groupe de personnes de se réunir autour des mêmes sujets qui nous passionnent:  l'ayurveda et l'art.

Nos adhérents comprennent des praticiens en ayurveda, des artistes professionnels, des artistes en dilettante ou des esthètes.

Pourquoi lier l'ayurveda à l'art ?

Un des principes fondamentaux de l'*ayurveda ( *signifie "sciences de la vie" selon les védas, textes anciens de l'époque védique en Inde ) est SATTVA, l'une des trois qualités ( guna ) de la nature, l'essence de la pureté et de la vérité, élément de légèreté, de transparence et de conscience.

En médecine ayurvédique, augmenter cette qualité dans l'esprit d'un individu est la base de son équilibre et peut même accompagné sur le chemin de la guérison.

Il existe plusieurs façons d'entretenir Sattva, une nourriture saine et adaptée à notre constitution, mais également tout élément contribuant à nourrir notre esprit de façon à l'élever vers plus de clarté et de conscience.

Une simple marche dans la nature ou la contemplation d'un paysage contribuent à augmenter Sattva, de la même façon que la contemplation d'œuvres artistiques: sculptures, peintures, merveilles architecturales, la danse, le chant, la musique, la lecture de textes sacrés, la poésie, l'écriture etc... .

C'est dans ce cadre que nous proposons régulièrement à nos adhérents des rencontres autour d'évènements afin de découvrir des artistes talentueux, des écrivains et des professionnels des sciences védiques, animés des mêmes intentions: élever notre âme et notre conscience et nous ouvrir vers plus de connaissance sur les différentes sciences de la vie et l'art sous toutes ses formes.

984C2F12-7EDF-45CA-AA1E-178702755FA8_1_201_a.jpeg
A6B2286A-31ED-421A-973C-C48C6C338B3D_1_201_a_edited.jpg

Cathy GRAU

Présidente de l'association,

interprète & bénévole

L'art, le chant, la musique et l'étude de l'ayurveda et des sciences de la vie me nourrissent et m'animent. L'association  Nâsatya est née de cette intention, étudier et partager autour des sciences védiques et des arts du monde.

Delphine PRULHIÈRE

Secrétaire, Trésorière

& bénévole

Apprendre, découvrir, voyager, contempler... Les missions au sein de l'association me permettent de concrétiser mes aspirations dans un esprit de partage autour d'évènements exceptionnels et enrichissants.

bottom of page